Préparation du joint et des surfaces, les joints sont généralement pourvus d’un vernis qui collera dès la mise en route et assurera l’étanchéité. Il ne faut donc jamais mettre de pâte à joint ou tout autre produit d’assemblage. Les joints de culasse sont montés à sec sauf indications contraires.
Préparation des surfaces
Si un corps étranger quelconque a pris place entre les faces d’appui, le collage ne pourra pas s’effectuer, ce qui peut engendrer, selon l’endroit, une fuite prématurée. Il faut toujours surfacer une culasse avant montage, même si ele paraît plane ; quelques centièmes de millimètre suffisent (blanchir). Dans le cas des blocs chemisés, il faut toujours vérifier la bonne tenue des chemises ainsi que leur dépassement. Cette valeur est généralement comprise entre 0.08 et 0.10mm. Cette valeur est une moyenne ; il y a des valeurs supérieures et d’autres inférieures. Il faut donc vérifier les données constructrices.
Avant le serrage
Contrôler le trou borgne des goujons de fixation avant de poser la culasse car si des corps étrangers s’y infiltraient ou s'il y avait un liquide au fond, cela pourrait engendrer une casse du bloc lors du serrage. Les pré-serrages des culasses sont conseillés. Suivre les notices constructeur et ne pas oublier de graisser le dessous des têtes de vis de fixation et leur filetage.
Le serrage
Les serrages de culasse avec un joint s’exécutent selon la méthode dite "en escargot" (sauf spécification constructeur). Mettre des vis neuves de préférence avant chaque remontage. Il existe des vis spéciales dans certains cas. Attention aux clés dynamométriques erronées, favoriser le serrage angulaire en respectant les spécifications constructeur.
|