Des normes établies par des techniciens de l’automobile permettent de déterminer en fonction de facteurs d’échauffements (régime moteur, rapport volumétrique) les valeurs de jeux de fonctionnement (tolérance) des divers organes : coussinets, pistons, segments, axes selon leurs dimensions, matière. Nous rappelons qu'avant tout montage, il est nécessaire de vérifier l'état des pièces et de les ajuster si nécessaire même si on applique un rodage.

 

 

Chemises

 

      Il est très important de s’assurer que leur dépassement par rapport au plan de joint est conforme aux prescriptions d’origine du constructeur (les chemises étant fortement appuyées sur les joints d’embase). Diverses épaisseurs de joints d’embase sont disponibles pour permettre de régler ce dépassement (entre 0.08 et 0.10 mm voire plus). Certains blocs moteurs sont ajustables par usinage uniquement. Les chemises dont l’étanchéité extérieure est assurée par une étanchéité radiale sont à monter avec un grand soin. Il est conseillé de faire les étanchéités avec du joint liquide type RUBSON ou autres.

 

 

Pistons

 

      Le jeu à la jupe dans les alésages des chemises des ensembles que nous fournissons sont contrôlés avant la livraison. La flèche sur la tête de piston indique généralement le sens de rotation ou la direction du volant moteur. La conformité de montage reste le contrôle du déport de l'axe ou les éventuelles empreintes de soupapes. Le déport de l’axe se monte toujours à l’opposé de la rotation moteur. Cette règle universelle s’applique pour tout moteur. Toujours contrôler le passage des masses de vilebrequin au point mort bas.

 

 

Segments

 

      Le jeu à la coupe des segments est à contrôler et à ajuster avant le montage. Segments de feu : jeu de 4/10 à 5/10 (davantage si on prévoit d’utiliser le moteur à des vitesses élevées avant la fin du rodage). Deuxième segment : jeu de 4/10 à 4.5/10 pour les racleurs Uflex tel qu’il est livré, prendre garde de ne pas déformer ni rabattre les bords lors du montage. Pour les autres racleurs, prendre un jeu de 3/10 à 3.5/10.