Principe

 

      Pendant la marche du moteur, les gaz d'échappement passent dans le carter de la turbine et font tourner la roue. La roue du compresseur, qui est montée sur le même arbre que la roue de la turbine, tourne avec celle-ci. Le compresseur aspire l'air ambiant, le comprime et le délivre au collecteur d'admission du moteur. L'énergie des gaz d'échappement augmente avec la puissance du moteur et la vitesse de rotation des éléments tournants, le débit d'air comprimé augmente proportionnellement. Les besoins en air du moteur sont donc satisfaits à toutes les vitesses et dans toutes les conditions de charge.

 

 

Description

 

      Les pièces principales d'un turbo compresseur sont: une turbine radiale à écoulement centripète-une roue de compresseur centrifuge-un carter central-des paliers et des joints d'étanchéité-un carter de turbine et un carter de compresseur . L'huile moteur, sous pression, traverse les canalisations du carter central et graisse les paliers et la butée. Des joints d'étanchéité, placés aux deux extrémités du carter central, empêchent l'infiltration d'huile dans le compresseur et la turbine. L'huile retourne par gravité au carter d'huile moteur. Les joints ne sont efficaces qu'une fois les pressions d'admission et d'échappement établies.

 

 

Orientation

 

      L'orientation, par rapport au carter central, des carters de turbine et de compresseur peut être changée. La ligne médiane de la vidange d'huile du carter central doit être au maximum à 35° par rapport à la verticale, après installation du turbocompresseur.

 

 

Lubrification

 

      La lubrification est faite à l'aide de l'huile moteur filtrée à travers un filtre de 20 microns. Si le filtre du moteur n'est pas de 20 microns, un filtre auxiliaire de 20 microns doit être installé. Ces deux filtres doivent avoir des by-pass afin de prévenir un manque de lubrification résultant de l encrassement des filtres. La pression d'huile, à l'entrée du turbocompresseur tournant au ralenti, doit être au minimum de 1.2 bars. Elle doit être de 3 bars lorsque le compresseur fonctionne à plein régime. Le diamètre de la canalisation d'huile doit être de 2.5 à 3.5mm pour un T2 - T3 et plus pour un T4, pour des températures de 100°C à 130°C.

 

 

Vidange d'huile

 

      La vidange de l'huile du turbocompresseur se fait par gravité. Le diamètre intérieur minimum de l a tuyauterie de vidange doit être de 19mm quel les que soient les conditions d'utilisation.

 

 

Canalisations d'huile

 

      Tous les raccordements des canalisations d'air doivent être hermétiques. La prise d'ai r du compresseur doit être propre et protégée contre toutes les impuretés.

Installation du turbocompresseur

Avant d'installer un turbocompresseur, il faut amorcer le circuit de lubrification en remplissant d'huile les canalisations du carter central et en actionnant à la main l'ensemble tournant de façon à lubrifier les paliers et la butée. Enduire les filets des boulons et des goujons de fixation en inox d'un lubrifiant spécial, résistant aux températures élevées, puis fixer le turbocompresseur sur son bâti. Brancher les conduits d'air en veillant à l'étanchéité de tous les raccords. S'assurer que la canalisation d'arrivée d'huile est propre et non bouchée. Remplir le moteur et cette canalisation d'huile neuve et propre, puis la raccorder au turbocompresseur. Raccorder ensuite la canalisation de retour d'huile. Il peut être installé une sonde de température de gaz d'échappement sur le carter turbine afin de contrôler la limite à ne pas dépasser. On peut aussi en installer sur l'admission en sortie de compresseur et en sortie d'échangeur.

NOTA : Lors de l'installation du turbocompresseur, orienter les canalisations d'air et de gaz d'échappement de manière qu'aucune contrainte ne soit exercée sur le turbocompresseur.