Culasse

 

      La culasse est un élément majeur au même titre que l'arbre à cames, car elle sert à remplir le ou les cylindres. Par conséquent, les dimensions placées entre l'entrée d'air et le cylindre doivent être à la hauteur du débit d'air souhaité pour obtenir le  meilleur remplissage à la vitesse optimale de la veine gazeuse. Pour cela nous faisons des culasses à débit plus grand. Elles sont généralement toutes équipées ; néanmoins si le client n'a pas fait la demande explicite de certains travaux, il restera des contrôles de montage à faire : rapport volumétrique car chaque modèle de piston a sa propre forme, ce qui le fait varier, la levée maxi des soupapes à spires jointives car en fonction de chaque arbre à cames, la levée est différente, la garde des soupapes au PMH, position décroisement ou de bascule. Ne pas oublier d'ajuster les tubulures d'admission, d'échappement et les joints. A ce sujet, quelques rappels pour calculs.

 

 

Rapport volumetrique

 

      Calculer la cylindrée unitaire du cylindre ou diviser la cylindrée totale par le nombre de cylindres, ensuite remplir le trou de la bougie à l'aide d'une éprouvette graduée, le cylindre avec du gas-oil (piston au PMH), faire l'étanchéité aux segments et aux soupapes avec un peu de graisse. Vous allez trouver par exemple 46.3cc dans l'éprouvette pour un moteur 2L.

Calculer comme suit :

 

1980 cc /4 = (495cc 495cc + 49,8cc)/49.9 cc = R.V. 10,94

 

Selon l'utilisation (carburant, etc.), ce RV varie souvent entre 10 et 12.

 

 

Levée maxi à spires jointives des ressorts

 

      Contrôler la levée de votre arbre à cames à l'aide d'un comparateur et de deux V d'atelier. Pour obtenir la levée maxi à spires jointives des ressorts d'un moteur culbuté, multiplier la levée de cames par le rapport de culbuteur et ajouter 2mm.

Exemple : 7 x 1.5 = 10.5 10.5 + 2 = 12.5

 

Il s'agira de retirer ou remettre des rondelles sous le ressort pour changer ces valeurs. Pour le contrôle, placer la culasse sur une perceuse fixe, appuyer à l'aide du mandrin dont vous aurez au préalable placé un axe quelconque sur la queue de soupape. Ainsi, vous obtiendrez par ce fait les valeurs de levées maxi de la soupape, soit sur lecture du vernier, soit en plaçant un comparateur.

 

 

Garde au croisement des soupapes

 

      Nous comprenons par la garde au croisement, la distance entre pistons et soupapes au PMH plus ou moins 15° quand les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps. Les soupapes en bascule doivent avoir une possibilité d'enfoncement supplémentaire d'au moins 2mm pour l'échappement qui risque toujours d'être rattrapé par le piston en cas de sûr régime, et 1.5mm pour l'admission. Cela se produit presque toujours au freinage, l'inertie de caisse faisant indubitablement monter le régime sur une vitesse un peu courte, généralement involontaire.